Actualités

UESL et Action Logement

30 Septembre 2013
Communiqué de Presse



L’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL-Action Logement) et l’Union sociale pour l’habitat signent une convention de partenariat pour le logement des salariés

Le président de l’Union sociale pour l’habitat, Jean-Louis Dumont, les présidents des cinq fédérations, Alain Cacheux (OPH), Michel Ceyrac (ESH), Marie-Noëlle Lienemann (FNSCHLM), Yannick Borde (UESAP) et Jean Levallois (FNAR), ont signé ce jour, avec Jean-Pierre Guillon, président du Conseil de Surveillance de l’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL-Action Logement), et Hervé Capdevielle, vice-président, une convention de partenariat pour le logement des salariés, pour la période 2013-2015.


Dans le cadre du programme national de production annuelle des 150 000 logements sociaux et de l’enveloppe de 1,5 milliard d’euros par an de l’UESL-Action Logement affectée au financement du logement social, l’UESL-Action Logement et le Mouvement Hlm, à travers cette convention de partenariat, s’engagent à faciliter l’information réciproque des collecteurs et des opérateurs de logements sociaux, en vue du montage des projets de production.


Par ailleurs, l’UESL-Action Logement et le Mouvement Hlm souhaitent accompagner les parcours résidentiels des salariés, et plus particulièrement des jeunes actifs, en réaffirmant leur attachement au principe fondateur du Mouvement Action Logement de favoriser l’accès à l’emploi en facilitant l’accès au logement des salariés et au caractère généraliste du logement social.
Il s'agira de financer notamment pendant trois ans la production de 15 000 logements/hébergements par an de petite surface, accessibles aux jeunes actifs en termes de loyer et de localisation, et de faciliter la colocation dans le parc social.


Les signataires réaffirment enfin l’importance d’une approche territoriale forte, en lien avec les élus locaux et les collectivités territoriales, et rappellent l’importance d’un développement équilibré de tous les territoires ainsi que la nécessité d’accompagner partout la promotion de l’emploi.

Lille, le 25 septembre 2013

 

L’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL-Action Logement)
Le réseau Action Logement (ex 1% Logement) constitué de l’UESL, des 23 Comités Interprofessionnels du Logement (CIL), de leurs filiales Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et immobilières, de la Foncière  Logement et de l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL), gère la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction (PEEC). Investissement obligatoire des entreprises du secteur privé non agricoles employant au moins 20 salariés, en faveur du logement de leurs salariés, la PEEC est versée  par plus de 200 000 entreprises assujetties. Elle représente aujourd’hui 0,45% de la masse salariale des
entreprises et concerne environ 20 millions de salariés potentiellement bénéficiaires.
L’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL), tête de réseau qui met en oeuvre les politiques nationales d’emploi des fonds d’Action Logement, représente les intérêts communs des CIL et des organisations interprofessionnelles et représentatives au plan national de salariés (CFDT, CFE-CGC,
CFTC, CGT, FO) et d’entreprises (MEDEF, CGPME). Le réseau Action Logement a pour mission de faciliter l’accès ou le maintien dans le logement des salariés aux revenus modestes ou intermédiaires, à statut précaire ou en mobilité professionnelle, pour favoriser l’accès à l’emploi. Depuis sa création, son rôle dans la
politique de renouvellement urbain et de développement du logement social a été considérablement renforcé, ainsi qu’aux côtés des collectivités territoriales pour la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat. Il assure aujourd’hui l’essentiel du financement de l’ANRU et contribue par les investissements immobiliers de la Foncière Logement à la mixité sociale des quartiers. Le réseau Action Logement représente actuellement près de 886 000 logements. Chaque année, avec les droits de réservation obtenus en contrepartie des financements accordés, les CIL procurent un logement à près de 70 000 ménages. En 2012, près de 608 000 ménages ont été concernés par l’une ou l’autre de nos interventions: accompagnement de la mobilité professionnelle, sécurisation de l’accès au logement, aides aux salariés en difficulté, accession sociale à la propriété, attribution de logements, etc.
Pour en savoir plus : www.actionlogement.fr