Actualités

Nouveau Président Jean-Luc MONTEIL

03 Juillet 2014
Communiqué de Presse



Jean-Luc MONTEIL élu président du Conseil de Surveillance de l'UESL-Action Logement

Jean-Luc Monteil a été élu, sur proposition du MEDEF, à la présidence de l’UESL - Action Logement par le Conseil de surveillance de l’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL) qui s’est réuni ce jour.

Diplômé de Kedge Business School (MBA) et titulaire d’un DESS en fiscalité, droit et économie obtenu à l’Université d’Aix-en-Provence après des études d’hôtellerie, Jean-Luc Monteil dirige aujourd’hui cinq entreprises de services. Entrepreneur engagé, il a notamment été président de l’Union des entreprises des Alpes-de-Haute-Provence (UDE 04) de 2006 à 2012. Le 11 juillet 2013, il a été élu président du MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisation patronale fédérant 6 MEDEF territoriaux et les principales branches professionnelles de PACA. À ce titre, il  siège au conseil exécutif du MEDEF aux côtés de Pierre Gattaz. Jean-Luc Monteil est par ailleurs vice-président de la commission « logement et mobilité professionnelle » du MEDEF.

Jean-Luc Monteil, nouveau président de l’UESL-Action Logement, déclare : « Depuis son origine, Action Logement – via les CIL et ses filiales immobilières – crée du pouvoir d’achat pour tous les actifs en mettant à disposition des logements à moindre coût. Dès lors, dans un contexte de crise économique et sociale aiguë, Action Logement a offert en 2013 à près de 560  000 familles la possibilité d’accéder à différentes aides permettant l’accès au logement, soit au titre de l’acquisition, soit par le biais de la location. À cet égard, nous constituons un acteur de référence du logement social des salariés dont le gouvernement de Manuel Valls, par la voix de Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, signe aujourd’hui l’acte de décès. Au-delà du sort de notre institution, ce comportement – qui traduit une méconnaissance de la part de l’exécutif des métiers et des enjeux liés au logement social – est un témoignage supplémentaire de la déconnexion de nos élites politiques vis-à-vis de la réalité quotidienne des Français. Au nom des 18 000 employés d’Action Logement, des 23 CIL et 84 ESH, je demande à ce que le gouvernement respecte les femmes et les hommes qui eux connaissent ces métiers et ces enjeux afin que nous soyons enfin entendus : il existe en France une crise du logement social dont nous sommes porteurs de solutions.
Le pouvoir d’achat des ménages et la production de logements ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel d’équations politiques. Il en va de la qualité de vie de nos concitoyens et de l’attractivité économique de la France ! ».


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT
Le réseau Action Logement a pour mission de faciliter l’accès ou le maintien dans le logement des salariés pour favoriser l’accès à l’emploi.

Constitué de l’UESL, des 23 Comités Interprofessionnels du Logement (CIL), de leurs filiales Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et immobilières, de la Foncière Logement et de l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL), le réseau Action Logement gère la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction (PEEC).

La PEEC est un versement obligatoire des entreprises d’au moins 20 salariés du secteur privé non agricole en faveur du logement de leurs salariés. Pour les entreprises de 10 à 20, une compensation est accordée par l’Etat en contrepartie de services apportés par les CIL. La PEEC représente aujourd’hui 0,45% de la masse salariale des entreprises. Elle est versée
par plus de 200 000 entreprises assujetties et concerne environ 20 millions de bénéficiaires potentiels.

L’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL), tête de réseau, met en oeuvre les politiques nationales d’emploi des fonds d’Action Logement et représente les intérêts  communs des CIL. Elle est gérée par les organisations interprofessionnelles et représentatives au plan national de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) et d’entreprises (MEDEF, CGPME).

Depuis sa création, le rôle d’Action Logement dans la politique de renouvellement urbain et de développement du logement social a été considérablement renforcé, de même que s’est  accrue sa place dans la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat aux côtés des collectivités territoriales. Action Logement assure aujourd’hui la quasi-totalité du financement de
l’ANRU et contribue par les investissements immobiliers de la Foncière Logement à la mixité sociale des quartiers.

CHIFFRES CLES 2013
Le réseau Action Logement représente actuellement près de 900 000 logements. Chaque année, avec les droits de réservation locative obtenus en contrepartie des financements accordés, les CIL procurent un logement à près de 70 000 ménages.

En 2013, près de 560 000 ménages ont été concernés par l’un ou l’autre des produits et services Action Logement délivrés par les CIL : accompagnement de la mobilité professionnelle,  sécurisation de l’accès au logement (LOCA-PASS®, Garantie Risques Locatifs), aides aux salariés en difficulté, accession sociale à la propriété, attribution de logements.

 
Télécharger Télécharger le document >>